Nos engagements RSE

30f02a4-977-raw-enfants-dessin.jpg

Chaleur Hautepierre réunit trois acteurs majeurs partageant un même engagement pour l’avenir énergétique du territoire : Réseau GDS, RCUA et ÉS Services Énergétiques. Ces trois acteurs ont élaboré ensemble le projet d’un réseau de chaleur modernisé, plus performant et évolutif. Ce réseau garantira durablement la maîtrise des consommations et des coûts, tout en réduisant l’empreinte environnementale du quartier. Demain, il pourra intégrer de nouvelles sources d’énergies renouvelables et décarbonées.

Faire évoluer le réseau de chaleur de Hautepierre pour en faire une infrastructure plus efficiente et durable, c’est garantir aux usagers les meilleures conditions pour mieux vivre leur énergie au quotidien.

Pendant toute la durée des travaux, la sensibilisation et le dialogue avec les habitants seront une priorité constante.

Parallèlement le groupement, dont l’ensemble des membres sont engagés de longue date dans une politique de ressources humaines responsable, mettra en œuvre une politique exemplaire en matière de prévention des risques et de sécurité des équipes et de qualité de vie au travail, incluant :

  • Un plan de prévention des risques en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • La formation et les mises à niveau régulières des collaborateurs ;
  • La promotion de l’égalité professionnelle hommes/femmes, de la diversité et de l’égalité des chances...

Lutter contre la précarité énergétique et engager des actions citoyennes

volontaires marseille

Les volontaires d'Unicités lors d'une intervention de proximité

L’expérience de nombreux acteurs intervenant auprès des usagers montre que les enfants jouent un rôle important dans la sensibilisation des familles aux éco-gestes. Dans cette logique, nous avons mis en place un ensemble d’actions concrètes, en abordant à la fois les enjeux environnementaux et l’impact sur le budget « énergie » des familles :

  • Depuis septembre 2016, ateliers pédagogiques et animations ludiques autour de l’énergie et des éco-gestes.
  • Cette sensibilisation est assurée par un groupe de 8 jeunes en service civique, encadrés par l’association Unis-Cité, dont l’une des missions est d’intervenir auprès des familles en situation de précarité énergétique pour les aider à mieux maîtriser leur budget énergie.
  • Les jeunes intervenants se rendront dans les écoles pour échanger avec les écoliers, en utilisant différents supports pédagogiques et ludiques.

Pour une efficacité optimale, les jeunes services civiques d’Unis-Cité utiliseront un dispositif pédagogique « multi-canal » associant supports écrits et numériques (jeux sur tablettes). 

Intervention dans un lycée par Junium

Intervention dans un lycée par Junium

Le groupement proposera également une conférence destinée aux lycéens de l’établissement Marcel Rudloff.

Dispensée par « Junium », cette conférence fera notamment appel aux acquis scientifiques et techniques des lycéens, tout en abordant les enjeux de l’énergie sous l’angle du sens civique.

La conférence traitera d’un large choix de sujets liés aux enjeux de l’énergie et du développement durable : problématiques de la production et des ressources énergétiques, enjeux géopolitiques, effets du changement climatique, questions liées à l’habitat, aux comportements collectifs et individuels… pour conclure sur un temps d’échange et d’expression citoyenne.